Qui sommes-nous ?

L’association Réseau Eco Habitat

Réseau Eco Habitat, association dans les Hauts-de-France, est partie d’un paradoxe : en France, il existe beaucoup d’aides de l’État pour la rénovation de l’habitat, mais elles sont inaccessibles aux familles les plus précaires qui en ont le plus besoin. Réseau Eco Habitat réussit à toucher un noyau dur de propriétaires occupants en situation de grande précarité énergétique que les dispositifs publics n’atteignent pas.

Notre méthode

methode-reseau-eco-habitat

A Réseau Eco Habitat, nous avons développé une méthode spécifique d’accompagnement de familles propriétaires précaires, afin de les aider à sortir durablement de leur situation de grande précarité énergétique. Cette méthode permet d’atteindre des profils de propriétaires occupants qui ne sont pas atteints par les dispositifs publics. Elle permet aussi de leur proposer des travaux de rénovation énergétique globale.

Grâce à une ingénierie financière et technique, Réseau Eco Habitat coordonne un réseau local (bénévoles, collectivités et entreprises) pour réaliser des programmes de rénovation globale de l’habitat. L’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat (Anah) a reconnu l’efficacité de cette méthode d’accompagnement des familles très modestes en signant un contrat à impact social en juillet 2020.

S’appuyer sur un réseau de bénévoles

Les bénévoles tiers de confiance identifient les familles propriétaires précaires et nouent une véritable relation de réassurance avec les familles, et ce, tout au long de l’accompagnement jusqu’à la sensibilisation aux éco gestes pour optimiser leur consommation d’énergie.

Assurer un accompagnement sur le plan social et financier

Les coordinatrices sociales et financières de Réseau Eco Habitat font le lien avec le bénévole et avec la famille, et apportent leur expertise : étudier le budget de la famille, identifier tous les financements mobilisables (Anah, collectivités locales, groupes de protection sociale, associations caritatives,…) pour la réalisation du programme de rénovation globale.. Elles assurent le suivi du plan de financement à toutes les étapes du dossier.

Garantir un accompagnement sur le plan technique

Les coordinateurs techniques de Réseau Eco Habitat font le lien avec le bénévole et avec la famille, et apportent leur expertise : visite de diagnostic global de la maison (DPE, adaptation du logement à l’âge), conseil et programmation des travaux nécessaires de rénovation énergétique globale, conseil pour le choix des devis des entreprises, assistance à la maîtrise d’ouvrage, visite de fin de travaux.

Un impact social, économique et environnemental

Depuis 2014, Réseau Eco Habitat, c’est plus de 240 familles identifiées, 154 familles accompagnées ou en cours d’accompagnement et plus de 80 chantiers livrés.

Un impact social

  • 30% des personnes accompagnées ont retrouvé un travail,
  • 100% d’entre-elles disent avoir retrouvé le moral
  • 80 % disent avoir plus de visites chez elles,
  • Un apport de confort thermique (90% des ménages accompagnés sont en situation de privation absolue de chauffage avec des températures <15° en hiver
  • La baisse du taux d’humidité dans la maison

Un impact économique

  • Soutenir les entreprises locales du bâtiment
  • Développer une filière en ouvrant un marché de niche jusqu’ici invisible

Un impact écologique

  • Un gain énergétique de 40-65% (pour les familles n’étant pas en situation de privation absolue du chauffage)
  • Promouvoir l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement
  • Transmettre aux familles les écogestes pour les économies d’énergie et ancrer les jeunes générations dans une démarche de développement durable